Formations

AVEC L’OBSERVATOIRE DES POLITIQUES CULTURELLES

17 octobre 2018 à Amiens
Participation à la table ronde "Construire et faire vivre un projet culturel de territoire"
Organisée par le Département de la Somme en partenariat avec l'Observatoire des politiques culturelles, cette rencontre vise à nourrir une réflexion partagée autour des coopérations entre collectivités et acteurs culturels à l'échelle des territoire (et notamment des intercommunalités).

-----------------------------------------------

Avec LA BELLE OUVRAGE

La notion de convivialité au sein de dispositifs artistiques par Caroline Melon
24 septembre - île de la Réunion
Dans le cadre de la session de la formation Pilotage(s), modes d'emploi et le module Accueillir de Public ! avec Jeudi Formation.

Vendredi 6 juillet 2018 - 16h30
Dans le cadre de la formation "Public ! Développer la convivialité et l’accessibilité du lieu / Accueillir" du 5 au 7 juillet 2018 proposé par La belle ouvrage en partenariat avec les Champs libres à Rennes.
Le programme "Public !" est réalisé en partenariat avec l'Onda

A quelles conditions un lieu culturel est-il réellement accueillant ? Perçu comme accessible ? Concrètement accessible ?
La Belle Ouvrage propose d’observer différentes façons d’accueillir depuis les questions de signalétique ou de scénographie, de convivialité ou de style, en passant par l’accueil téléphonique ou la réservation. Accueil, accessibilité, convivialité, hospitalité, autant de notions à préciser. Seront étudiées enfin à quelles conditions ce soin apporté à l’accueil peut devenir une préoccupation transversale au sein d’une équipe et faire évoluer les pratiques de chacun.

En savoir +++ par ICI

-----------------------------------------------

Inventer des projets pour se relier différemment avec les gens
les 5, 6, 7 et 8 décembre 2017 - le Grand T à Nantes
En partenariat avec l'Onda - office national de diffusion artistique

IMG_4221

Comment certains projets peuvent-ils permettre de créer de nouvelles relations avec des gens ? Deux types de projets très distincts – projets de territoire et projets s’appuyant sur des outils numériques – ont en commun une ambition forte d’inventer une autre manière de partager avec eux une expérience artistique. Quels en sont les approches, méthodes et outils ?
En savoir +++ par ICI

-----------------------------------------------

Avec le MASTER IPCI de l'Université Bordeaux 3

IMG_6761

Conférence sur le thème "La culture est-elle un bien commun ?"
21 septembre 2018 - sur le plateau TV de l'IJBA, avec la participation de Annick Monseigne, Sylvia Fredriksson, Stéphane Jouan, Julien Baudry, Caroline Melon et animé par Agnès Wahl.

Séminaire "Faire Récit"
Lundi 18 décembre 2017
Matinée d’intervention lors du séminaire “Faire récit” des Masters 1 et 2 Ingénierie de projets culturels et interculturels de Bordeaux Montaigne.

----------------------------------------------- 


Avec AVEYRON CULTURE

Plénière relative aux écritures contextuelles,
14 décembre 2017

ECRITURES_CONTEXTUELLES_ACMD_DLH_14122017_14

Avec le témoignage d'Éric Aubry, directeur de la Paperie, CNAREP d'Angers et Caroline Melon, auteure, De chair et d'os, pour le projet La Tournée, en présence de Bernard Latarjet.
Rencontre co-organisée par Derrière le Hublot et Aveyron Culture.

 

--------------------------------------------------

Avec l'IDDAC

Caroline Melon accompagne un artiste, Julien Lot, dans la formulation et la structuration de son projet professionnel dans le cadre du dispositif Place (PLAteforme de Coopération de l’Emploi culturel) de l'Iddac initié et animé par le Département de la Gironde en partenariat avec le Pôle Emploi Culture Spectacle, inscrit dans le Pacte Territorial d’Insertion 2014-2017 et bénéficiant du soutien du Fonds Social Européen.