Cinq saisons, création 2023

Bouturer. Tirer des fils rouges entre les arbres pour révéler les réseaux racinaires souterrains. Découvrir un sillon de terre sous la route. Récolter des plantes sauvages. Dessiner un mantra de pétales de fleurs à même le sol. S’allonger. Respirer. Investir ensemble notre environnement, les sens en exergue, les pieds nus dans l’herbe tendre, l'attention se portant sur cette fourmi faisant l’ascension d’un pissenlit, le craquement du bois, la caresse du vent. Joyeusement et simplement, Cinq saisons invite à jouer avec ses sens et à se fondre littéralement dans le paysage par le biais d'une partition à dérouler collectivement, entre cartographie poétique et rituel choisi spécialement pour chaque lieu. Pour, peut-être, affiner imperceptiblement notre relation au monde, et en ressortir nourri·e.

Cinq saisons poursuit un objectif de recherche poétique et appliquée autour de la catastrophe écologique en cours. D'un côté, poursuivre la réflexion déjà entamée avec les rituels qui marquent l'espace public ; la fantaisie, le beau et le joyeux conviés à la table du vivant en des actes minimes et fondamentaux. De l'autre, les gestes prosaïques à partager, le collectif à promouvoir. Entre pragmatisme aigu et imaginaire à déployer, Cinq saisons tente de réduire le grand écart pour faire du "et" au lieu du "ou", et se préoccuper des deux en même temps.

Un projet de Jonathan Macias et Caroline Melon - Production De chair et d'os - Regard extérieur Bénédicte Chevallereau - Gardien du feu Ramon Ortiz de Urbina - Costumière Sandrine Baudoin - Graphistes Franck Tallon et Emmanuelle March de l’Atelier Franck Tallon - Administratrice Charlotte Duboscq - Directrice de production Noémie Sage - Chargée de communication Lila Gaffiero - Rédactrice communication Stéphanie Pichon - Traduction du livret en anglais Travis Watters. Cinq saisons cite des extraits de L’arbre-monde, nous remercions pour leur autorisation l’auteur, Richard Powers, le traducteur français, Serge Chauvin et es éditions du Cherche-Midi.

Coproductions et résidences : Le Grand T - Théâtre de Loire Atlantique, Nantes - OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine
Dans le cadre de l'appel à projet The Green Carpet - Activate Performing Art (UK), Festival International des Arts de la Rue de Chassepierre (Belgique), Le Citron Jaune – CNAREP de Port-Saint-Louis-du-Rhône, Cirque Jules Verne – Pôle National Cirque et Arts de la Rue d’Amiens. 
Montage de production en cours :
coproductions & pré-achats / contact : Noémie Sage, production@dechairetdos.fr

Phase documentaire (tenter de comprendre)
Du 11 au 20 décembre 2022 : Wareham, Amiens, Chassepierre
Février 2023 : Port-Saint-Louis-du-Rhône
Phase participative (impliquer les habitant.e.s et amateurices du territoire)
Du 15 au 26 mai 2023 : Amiens, Wareham, Chassepierre
Octobre 2023 : Port-Saint-Louis-du-Rhône

CRÉATION
19 et 20 août 2023, Festival International des Arts de la Rue de Chassepierre (Belgique)
24 août 2023, 18h, Lormont, dans le cadre de l'Été métropolitain
25 août, 18h, Artigues-près-Bordeaux, dans le cadre de l'Été métropolitain
22 et 24 septembre 2023, festival Inside Out, Dorset (Royaume-Uni)
30 septembre et 1er octobre 2023, Cirque Jules Verne - Pôle National Cirque et Arts de la Rue d’Amiens
25 mai 2024, Théâtre Jérôme Savary, Villeneuve-lès-Maguelonne
Automne 2024, Le Citron Jaune – CNAREP de Port-Saint-Louis-du-Rhône