Le volcan et la vague, Rochefort et Angoulême, 2023-2024
Le volcan et la vague
Avec La Coupe d'Or, scène conventionnée de Rochefort et le Théâtre d'Angoulême, scène nationale.
Une présence au long cours se dessine sur ces deux territoires, par le biais d'un prisme passionnant et nécessaire : comment les jeunes s'aiment-iels aujourd'hui ? Des études récentes montrent une baisse des liens sexuels chez les 15-24 ans. Les causes en sont multiples, mais on peut faire entre autre l'hypothèse des conséquences des confinements, et de la pression tyrannique des réseaux sociaux sur l'apparence et la performance.
« Facebook prouve que tout le monde est ennuyeux, Twitter que tout le monde est horrible, mais Instagram vous fait croire que tout le monde est parfait, sauf vous », écrit Alex Hern, journaliste réseaux sociaux, dans The Guardian. La révolution queer permet aussi aujourd'hui de revendiquer, par son vocabulaire précis (et incroyablement soulageant pour qui ne se vit pas cis-het, et pour les autres aussi), l'asexualité et la volonté de rapports intimes et amoureux différents, loin de l'injonction à la conquête et à l'orgasme.
Le sujet est vaste et grave ; l'invitation des deux théâtres tombe à pic pour répondre à une des obsessions récentes de la compagnie De chair et d'os autour de trois fondamentaux de nos existences, dont la société entière ne fait que parler mais pour lesquels elle a bien du mal à élaborer une parole claire, pédagogique, ouverte et constructive : l'argent, la mort, le sexe (et l'amour, et la tendresse, bordel !). À bras-le-corps, oreilles ouvertes et protocoles habituels, nous voilà prêt.e.s à la rencontre, la réflexion et la co-construction.
L'immersion devrait durer un an (saison 2023-24). Cette saison, nous allons préparer, réfléchir, découvrir les relais qui nous permettront de travailler avec les jeunes de ces territoires.
Illustration tirée de « On fait quoi aujourd’hui ? », réalisation d’une toile de Jouy contemporaine installée à l’accueil du collège Gaston Crampe à Aire sur l’Adour, par Jonathan Macias avec les élèves de 4ème C et d'Ulis, dans le cadre du dispositif Culture en herbe, porté par le conseil départemental des Landes.
Résidences :
15 et 16 novembre 2022
24 et 25 avril 2023
5 juin 2023
16 au 17 octobre 2023
20 et 21 novembre 2023
11 et 12 décembre 2023
8 et 9 janvier 2024
5 et 6 février 2024
29 et 30 avril 2024